Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vallée heureuse de Chasse
14 janvier 2010

Bétonnage à outrance

Un article paru dans un quotidien en ligne Suisse le 3 décembre 2009 titrait :

«Halte au bétonnage des Alpes!»

Ce n’est certes pas la pensée de tous les habitants de l’arc Alpin, loin s’en faut, mais la question sous-jacente qui est finalement de savoir « jusqu’où va-t-on construire ? » elle, ne saurait être éludée.

Les problématiques induites par le développement économique se retrouvent souvent exacerbés quant l’on vient s’interroger sur la question de l’aménagement du territoire. Dans notre vallée surtout, cela représente une question importante de part les acteurs impliqués dans le secteur de la construction (artisans, fournisseurs) et les emplois induits. Mieux qu’à l’échelon du débat politique national et de ses schémas abstraits, c’est bien dans les vallées que nous trouvons un remarquable exemple de la nécessité de concilier des éléments apparemment contradictoire.

Entre d’une part la nécessité de protection et d’autre part le besoin vital de continuer à vivre pour les agents économiques locaux concernés, il convient de raison garder et de ne pas privilégier une posture de développement incontrôlé.

Le tissu économique de la construction dans la vallée n’a-t-il pas d’ailleurs été mis d’office sur le côté pour certains projets dont l’échelle de réalisation (gendarmerie et Pôle médical de Colmars par exemple) excluait presque d’office les artisans locaux ?

En tout état de cause, le développement, nécessairement maîtrisé, du foncier se doit de se faire en privilégiant au mieux les acteurs économiques locaux en valorisant où en favorisant des projets où ceux-ci pourraient opérer. Une réflexion d’ensemble devrait d’ailleurs à notre sens être mis en place pour déterminer d’éventuelles modalités destinées à favoriser le recours aux entreprises (artisans) du secteur et aux matières premières locales (surtout le bois) par exemple en raisonnant sur l’empreinte carbone des grandes entreprises venant de l’extérieur et des bois exogènes…ceci n’est qu’une idée parmi d’autres à explorer.

Cette politique de préférence locale doit à notre sens toujours se faire au détriment d’acteurs étrangers comme les promoteurs immobiliers et consorts, qui n’ont cure des zones où ils opèrent que pour s’y comporter comme des nuages de sauterelles.

Sur Villars, il convient en outre d’éviter absolument tout mitage du territoire car nous devons garder à l’esprit que notre territoire, que nous tenons en héritage et que nous léguerons à nos enfants, n’est pas un bien renouvelable une fois qu’il a eu son intégrité dégradé.

Au vu de ce que nous avons exposé plus haut, notre position est que toute construction nouvelle sur le site du village ou de la vallée de Chasse est à proscrire (tant pour des raisons de protection des espèces protégées présentes et leurs milieux que pour conserver l’authenticité du village).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour rendre ta présentation plus annimée, peux-tu nous fournir une carte GooGle ou autre donnant les limites des territoires concernés.<br /> Merci
La vallée heureuse de Chasse
Publicité
La vallée heureuse de Chasse
Publicité